Actualité
Places de permis : Suite (épisode 2)
Places de permis : Suite (épisode 2) Comme je vous l'avais indiqué...
Permis B Formation : Le retour, la ré-ouverture, la reprise
Permis B Formation : Le retour, la ré-ouverture, la reprise  ...
Le 27/05/20 à 18:37

Places de permis : Suite (épisode 2)


Comme je vous l'avais indiqué la semaine dernière sur le fonctionnement et la "distribution" des places d'examens, je reviens vous conter la suite de cette histoire (pas drôle).


Comme indiqué la semaine dernière j'ai mis 10 options, donc 10 places de permis pour mes élèves pour la semaine du 8 au 12 juin.


Nous sommes le mardi 2 juin et à 18 h 46, je ne sais toujours pas :


  • Si j'aurai des places ? Nous sommes nombreux à avoir posés des options....

  • Si j'en ai : combien? 1,2,3,4,5,6,7,8,9 ou 10?

  • Et donc par conséquent je ne peux pas dire à mes élèves cette phrase tant attendu par eux comme par nous "vous passez le permis le tant, à telle heure et à tel endroit"

  • Je ne peux pas non plus les faire conduire avant de savoir sous peine de me faire traiter de "voleur" qui rajoute des heures et des heures.....


Bref l'administration ne me donne pas la possibilité de proposer des examens la semaine prochaine dans des conditions minimales.....


Alors chacun jugera s'il s'agit d'une prise d'otage ou pas, mais en attendant, j'ai des élèves qui attendent, j'ai des enseignants prêts à faire conduire, et j'ai un silence total de l'administration.....


Mais à part ça tout va bien !!!!!


#transparence #permis #viveladministration

 

Places de permis : petites explications longues mais importantes pour comprendre

 

Ce message est à destination de ma clientèle, impatiente, légitimement et dans le brouillard tout comme nous….

 
Une auto-école obtient des places de permis en fonction de ses bons résultats (reçus au premier et/ou second passage). Les troisièmes passages et plus de n’existent plus pour la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) qui attribue les places de permis chaque mois.
 
D’où l’importance, une bonne fois pour toute de comprendre que l’auto-école à besoin de bons résultats pour avoir beaucoup de places contrairement aux plateformes qui n’ont aucun compte à rendre puisqu’elles ne présentent personne, les candidats étant des candidats libres. Elles vendent des heures point barre et plus elles vous en vendent plus elles sont contentes.
 
Donc, la DDTM prend notre nombre de réussite sur douze mois glissant, redivise par 12 et le multiplie par un coefficient « d’employabilité » des inspecteurs du permis de conduire (qui est pratiquement toujours inférieur à 1) et ça nous donne notre nombre de places de permis pour le mois suivant.
 
Par exemple pour juin, nous avions une population de référence de 23.75 x 1 (coef inspecteur) ça nous donnait 23 places de permis pour le mois de juin. J’en vois qui baille ce n’est pas bien !!!!
 
Une fois le coefficient connu, nous allons mettre nos « demandes » sur un tableau qui regroupe les semaines de : juin pour l’exemple (donc les semaines 23, 24, 25, 26 et le début de 27). Ce sont nos souhaits, la DDTM peut, ou pas, en tenir compte. En général ils en tiennent compte….
 
Par exemple nous venons de placer nos demandes pour le mois de juillet et nous aurons normalement nos places avec les dates et les heures aux alentours du 20 juin….
 
En plus de ces places, il y a ce qu’on appelle des options, qui sont des places que certaines auto écoles n’ont pas eu besoin ou des journées supplémentaires de travail d’inspecteurs, ou autres.
 
Pour les options, c’est la DDTM qui choisit à qui elle en donne en fonction de critères connus de tous (taux de réussite supérieur à 50 % et pleins d’autres choses).
 
Je dois reconnaître que Permis B Formation bénéficie régulièrement des demandes qui sont faites, peut être aussi parce que nous n’en abusons pas et que nous préférons rendre des places que de les perdre avec des élèves pas prêts pour le permis (c’est notre choix pédagogique à nous, d’autres n’ont pas la même vision c’est leurs choix et leurs droits) et qu’en plus nos résultats sont excellents.
 
Voilà résumé rapidement le comment fonctionne la DDTM, les places de permis et les auto écoles.
 
La situation :
 
En juin nous avions le droit à 23 places sur Cherbourg et nous aurions dû les avoir le 20 mai (pour ceux qui suivent). Le problème c’est que si les auto écoles ont repris le travail le 11 mai, les inspecteurs ne l’ont repris que le 27 (en tous les cas en examen) et nous n’avons pas eu nos places le 20 mai, pour qui pour quoi ? La règle des trois CCC bien connue dans notre métier (C’est Comme Ça)
 
A ce jour, vendredi 29 mai, nous ne les avons toujours pas, MAIS, la DDTM nous propose des options en lieu et place de nos places (faut suivre un peu !!!!).
 
Le souci, comme ceux que je n’ai pas encore perdu dans cette longue explication, c’est que les options sont ouvertes à toutes les auto écoles, donc à ce jour, nous avons mis 10 options pour la semaine du 8 au 12 juin (les inspecteurs ne travaillent pas le samedi, en tous les cas dans la Manche, en tous les cas à Cherbourg) et nous ne sommes pas les seuls, vous pensez bien, à avoir mis des options vu les embouteillages de permis provoqués par le confinement
 
Mais nous ne saurons qu’au mieux le mardi 2 juin, si nous avons nos places pour mardi 9 juin puisque beaucoup de monde vont être demandeur et peu de places sont proposés… Nous n’aurons donc que très peu de temps pour vous préparer à votre passage au permis….
 
Je suis sûr, pour ceux qui sont encore là, que vous comprenez le problème et ça va être ainsi pendant tout le mois de juin…… pour l’instant….
 
Tout cela avec une bonne vingtaine de personnes qui étaient programmée pour passer le permis à partir du 16 mars et au moins 25 pour avril…
 
Voilà pourquoi nous ne pouvons rien faire et rien dire de plus que : « nous sommes désolé, mais nous ne savons rien pour l’instant »
 
Et je ne parle pas des conditions dans lesquelles les candidats vont passer leur permis avec masque, housse papier sur les sièges et à côté, et derrière, eux un inspecteur et un enseignant avec masque, housse papier sur le siège, visière, etc….
 
Voilà, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant !!!!!
 
Serge Berthenet, permis B Formation Cherbourg et Octeville

 

34 permis de conduire avant le confinement......

Les derniers permis avant le confinement, j'avais oubliés les derniers permis avant le confinement...... 

Quelle misère !!!!

Avant que les permis de juin ne reprennent, si ils reprennent un jour, voici les derniers mercis avant le début du confinement, un certains lundi 16 mars 2020.....

  • Le 7 février 2020 : la session des seconds passages avec 4 / 5

Bravo à Clemence qui obtient son permis avec 28.5 / 31 en second passage

Bravo à Camille qui nous a fait confiance et qui obtient son permis avec un juste suffisant 21 / 31 en second passage et dont je garderai longtemps les pleures au téléphone, quand je lui ai annoncé le soir des résultats....

Bravo à Enora pour son second passage avec 28 / 31

Bravo à Blandine pour son permis avec 24 / 31 en second passage et bon courage pour la suite.

  • Le 17 février 2020 : 3 / 3

Bravo à Cassandra pour son permis en automatique en premier passage avec 29 / 31

Bravo à Guillian pour son permis en second passage avec 29 / 31

Bravo Angelique pour son permis en premier passage avec 28 / 31

  • Le 21 février 2020 : 5 / 6

Bravo à Noemie qui aura mis le temps qu'elle y aura consacré, mais qui obtient son permis avec 29 / 31 en premier passage

Bravo à Cassandra pour son superbe SSSSTTTTRRRIIIKKKKKKEEEEE de 31 / 31 en premier passage svp !!!!! Le second depuis le premier janvier....

Bravo à Senami qui est venu de Paris pour son permis et qui repart avec un joli permis en automatique et en premier passage avec 28.5 / 31.

Bravo à Armelle pour son permis avec 24 / 31 en second passage

Bravo à Laura pour son permis avec un remarquable 27.5 / 31 en second passage

  • Le 27 février 2020 : 3 / 4

Bravo à Lucie pour son permis en premier passage avec 26 / 31

Bravo à Charlotte pour son permis en premier passage avec 26 / 31

Bravo à Benoit pour son permis en premier passage avec un tout petit 21 / 31

  • Le 12 mars 2020 : 2 / 3 les seuls permis avant le confinement et au mois de mars

Bravo à Francois pour son permis avec 29 / 31 en second passage

Bravo à Dorine pour son permis en premier passage avec 25 / 31

  1. Un bilan de cette année 2020 qui commençait bien et qui nous a joué un sacré mauvais tour:

34 permis sur un mois dont 

20 en premier passage soit 59 %

12 en second passage 23.53 %

Soit 32 permis en premier ou second passage (94 %)

  • Parmi ces 34 permis de l'année :

8 l'ont eut sur boite automatique 6 en premier passage et 2 en second passage

A noter que si un permis passé sur boite automatique ne permet de conduire que les voitures à boite automatique, l'auto école Permis B Labellisée permet de valider la boite de vitesse au cours d'une formation de 7 heures, à partir de 3 mois après l'obtention du permis de conduite (B78)

921.5 points cumulés sur 1054 maximum possibles, donc une moyenne de 27.10 / 31 ce qui est une excellente note moyenne parce qu'avoir un permis c'est bien, mais une bonne formation est sanctionnée par une bonne note également. Celle ci reflète en partie l'excellence du travail de l'équipe.

A noter le second strike de l'année avec 31 / 31 

Un beau début d'année qui s'arrêtera en plein mi mars...... jusqu'au 11 mai !!!!!

Retour aux news
  02 33 20 45 49
  147, rue du Val de Saire
50100 Cherbourg - en - Cotentin
Ouverture du bureau :
Du lundi au vendredi de 17h à 19h45
Le mercredi de 14h à 19h45
Le samedi de 10h à 12h